CLIQUEZ ICI Bonjour DÉBUT DES INCRIPTIONS DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2019-2020 LE LUNDI 14/10/2019 et merci de votre visite

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Slider 4

Chaque année, l’IDEA accueille une centaine d’étudiants étrangers venus de divers horizons. Soucieux de la bonne intégration de ses étudiants étrangers, un suivi est fait depuis le pays d’origine de l’étudiant jusqu'à son arrivée à l’IDEA et se poursuit jusqu’à son intégration totale au sein de la vie estudiantine.

Vie pratique

Monnaie : Fcfa

Indicatif téléphonique : + 241

Quand faut t-il arriver au Gabon ?

La rentrée universitaire a lieu chaque année, le 2ème lundi du mois d'octobre. Il faut donc arriver au moins une semaine avant cette date pour régler tous les problèmes de logement et d'administration.

Attention, un étudiant qui arrive après la date de la rentrée peut se voir refuser l'accès en salle de classe même s'il est inscrit définitivement.

Que faire avant de prendre l’avion ?

 1. Confirmer votre inscription auprès de la direction de l'institut IDEA en demandant une attestation définitive d'inscription.

2. Préparer votre dossier pédagogique afin que nous puissions faire valider votre inscription auprès du ministère de l'enseignement supérieur.

3. Étudiant inscrit en 1ère année : 3 photocopies légalisées des relevés de notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat.

4. Étudiant inscrit en admission parallèle (2ème, 3ème et 4ème année) : 3 Photocopies légalisées du baccalauréat, 3 photocopies légalisées de tout document ouvrant l'accès à l'admission parallèle (diplôme, attestation de réussite, programme avec quota horaire, bulletins de notes, statut de l'institut, etc.).

5. Demander le visa auprès des autorités consulaires Gabonaise, pour les pays vis-à-vis desquels il est institué.

6. Essayer d'arriver au Gabon, un jour de semaine, pour trouver votre institut ouvert et être pris en charge par le service d'accueil.

Où habiter ?

 Un service d'aide à la recherche de logement assiste les étudiants étrangers à se loger au moindre frais, il faut compter en moyenne :

  • L'équivalent de 200 Euros par personne et par mois pour une chambre.

Quelles formalités accomplir les premiers jours ?

 Chercher un logement : une cellule d'accueil se charge de réunir les étudiants étrangers par groupes de 3 ou 4 personnes et de les loger dans des appartements. Le nombre d'appartements étant limité, les premiers arrivés sont les mieux lotis.

Faire sa carte de séjour a la dgdi: la cellule d'accueil vous indiquera toutes les démarches à accomplir et vous fournira les documents nécessaires.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire